https://ilo.ca/app/themes/beet
Retour au blogue

Checklist pour un déménagement sans tracas

Le stress du déménagement a commencé à vous envahir? Cette grande étape de vie est souvent source de nuits agitées. Encore plus si vous déménagez dans un autre pays. Comme dans n’importe quelle sphère de votre vie, une bonne préparation vous enlèvera sans aucun doute une dose de stress.

Mais que faut-il donc préparer lorsqu’on déménage?

  • Trouver un déménageur

Un bon déménageur est un atout important dans un déménagement. N’hésitez pas à demander plusieurs soumissions et à rechercher des avis extérieurs. Vérifiez également la couverture d’assurance du transporteur pour vos biens. Puisque les appartements ilo sont loués meublés, cela réduit considérablement la quantité de biens que vous avez besoin d’apporter. Vous n’aurez donc sans doute pas besoin d’un déménageur. Bonne nouvelle, vous pouvez déjà rayer cette tâche de votre liste!

  • Se procurer des fournitures de déménagement

Même si vous n’avez pas beaucoup de biens à déménager, il vous faudra les emballer soigneusement afin de ne pas les abîmer. Munissez-vous de boîtes, papier bulle, adhésif et toutes autres fournitures d’emballage nécessaires.

  • Faire les boîtes 

Plus le jour du déménagement approche, plus vous devriez vous sentir envahi de boîtes et de valises. N’oubliez pas de bien étiqueter chaque boîte afin de vous retrouver plus facilement une fois à destination. Il est judicieux de prévoir un accès facile à votre pyjama et à vos articles de toilette pour faciliter votre arrivée et votre première nuit dans votre nouvel appartement.

  • Faire des recherches sur le nouveau quartier

Vous avez probablement déjà une idée de l’endroit où vous habiterez, mais il y a fort à parier que vous n’en connaissez pas toutes les caractéristiques. Savez-vous où sont les épiceries, pharmacies, centres sportifs, parcs, établissements scolaires et garderies à proximité? Comment s’effectueront vos déplacements dans le quartier? Est-ce que les transports en commun sont accessibles facilement? Y a-t-il des organismes qui peuvent vous venir en aide au besoin? Plus vous serez préparé, plus facile sera la transition.

  • Se procurer une assurance habitation

Bien que l’assurance habitation pour les locataires ne soit pas obligatoire au Québec, il est fortement recommandé de vous en procurer une. Certains locateurs l’exigent d’ailleurs dans leurs règlements d’immeubles. Prenez le temps de bien vous informer et de comparer les différentes offres des compagnies d’assurance pour trouver la bonne option pour votre situation.

  • Trouver des fournisseurs d’Internet et de téléphonie

Si vous arrivez de l’étranger, vous aurez besoin de trouver de nouveaux fournisseurs de services. Notez que les appartements ilo incluent un accès Internet illimité. Vous n’aurez donc qu’à trouver un fournisseur de téléphonie cellulaire.

  • Faire ses changements d’adresse

Faites une liste de tous vos comptes chez des fournisseurs et correspondants tels que des organismes gouvernementaux, employeur, institution financière ou encore votre famille et vos amis. Communiquez-leur votre nouvelle adresse à l’avance. 

  • Réacheminement du courrier

Comme il arrive que nous oubliions quelques endroits où faire le changement d’adresse, un réacheminement du courrier est une option très intéressante. Vérifiez les modalités auprès de votre système postal.

  • Mise à jour et annulation d’abonnements 

Il est fort possible que vous possédiez des abonnements à un gym, à la bibliothèque ou à d’autres centres de loisirs et coopératives dans votre quartier. Si tel est le cas, n’oubliez pas de résilier vos abonnements.

  • Branchement Hydro-Québec

Au Québec, si vous voulez de l’électricité, vous devez devenir client d’Hydro-Québec. Certains appartements, tels que les appartements ilo, incluent l’électricité au loyer mensuel. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de faire des démarches auprès du fournisseur d’électricité.

  • Transférer vos prescriptions en pharmacie

Si vous prenez des médicaments sous ordonnance, assurez-vous que votre prescription soit transférée à votre nouvelle pharmacie afin de ne pas vous retrouver dans une situation fâcheuse. Vérifiez les options si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement à votre arrivée. 

Vous arrivez en avion de l’étranger?

  • Mettre en ordre les documents d’immigration

Si vous en êtes à planifier un déménagement, il y a fort à parier que vos démarches d’immigration sont terminées. Il n’est toutefois pas superflu de vérifier que tout est bien en ordre avec votre nouvel employeur ou établissement scolaire ainsi qu’avec les gouvernements du Québec et du Canada.

  • Renouveler son passeport

Assurez-vous d’avoir votre passeport valide et vos documents de voyage.

  • Prévoir le transport à destination

Renseignez-vous sur la meilleure façon de faire le trajet entre l’aéroport et votre destination. Considérez la quantité de bagages que vous aurez à transporter.

  • Savoir où et comment récupérer ses clés

Ayez en main l’information à savoir où et quand vous pouvez récupérer les clés de votre appartement. Ceci est particulièrement important si vous arrivez de soir ou de nuit. 

  • Prévoir les premiers repas

En fonction du moment de votre arrivée, prévoyez vos premiers repas dans votre nouvelle ville. Repérez une épicerie, un dépanneur ou un restaurant ouvert à proximité.

Bon déménagement!

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Vie à Québec

Vie à Québec

Le 6 mai 2022 par Claudia Dravigné

Les avantages d’étudier à Québec

Québec est une destination de choix pour beaucoup de voyageurs. Mais ce n’est pas seulement une destination populaire pour les vacances, c’est également une destination privilégiée pour enrichir son parcours scolaire. Vous rêvez d’aventure et de poursuivre vos études dans un milieu chaleureux et accueillant? Continuez votre lecture pour connaître les avantages de venir étudier […]

Trucs et astuces

Trucs et astuces

Le 29 août 2022 par Linda Benarbia

5 conseils pour bien réussir sa rentrée au CÉGEP ou à l’université

L’heure de la rentrée a sonné et tu commences à sentir le stress monter? Ce sentiment est tout à fait normal. Après tout, rentrer au CÉGEP ou à l’université c’est faire un grand pas vers l’inconnu mais aussi vers la vie d’adulte! Pour préparer au mieux cette importante transition, voici 5 conseils à mettre en […]