Retour au blogue

Les avantages d’étudier à Québec

Québec est une destination de choix pour beaucoup de voyageurs. Mais ce n’est pas seulement une destination populaire pour les vacances, c’est également une destination privilégiée pour enrichir son parcours scolaire. Vous rêvez d’aventure et de poursuivre vos études dans un milieu chaleureux et accueillant? Continuez votre lecture pour connaître les avantages de venir étudier à Québec. 

Qualité de l’éducation 

Les universités et cégeps québécois sont reconnus pour l’excellence de leurs programmes d’expertise et pour être à la fine pointe de la technologie. Ces établissements postsecondaires sont également reconnus pour l’expertise de leurs professeurs et pour leurs conditions favorables à la recherche.

La qualité de l’enseignement du Québec possède également une belle réputation internationale. L’obtention d’un diplôme québécois vous permettra d’augmenter vos chances de trouver un emploi à la hauteur de vos aspirations. 

Diversité des programmes

Le système d’éducation québécois offre une panoplie de programmes d’enseignements à tous les niveaux. La ville de Québec abrite quant à elle 3 universités, dont l’une des plus grandes au Canada, l’Université Laval, offrant à elle seule plus de 550 programmes du premier au troisième cycle. 

Au niveau collégial, 14 établissements offrent plus de 125 programmes dans la région de Québec. Ces programmes se divisent en deux volets: les parcours techniques, qui mènent directement au marché du travail, et les parcours préuniversitaires, qui mèneront au niveau d’enseignement supérieur.

Les centres de formation professionnelle quant à eux offrent des programmes axés sur l’apprentissage d’un métier afin de vous mener directement sur le marché du travail. 

Méthode d’enseignement

Un changement de pays vient avec tout un tas d’adaptations et de découvertes. Pour les étudiants, les méthodes d’enseignement nord-américaines font certainement partie de la liste d’ajustements. Contrairement à plusieurs pays où l’on prône le silence dans les classes, les professeurs québécois encouragent l’interactivité et le partage de connaissances. Certains vont même jusqu’à noter la participation en classe.

Au Québec, chaque session débute avec la présentation du plan de cours. Il s’agit d’une description de la matière qui sera enseignée ainsi que des travaux et examens à venir. Chacun aura donc une idée claire de ce qui l’attend pour les prochains mois. En cas de problème ou de questions spécifiques en cours de session, il est possible de rencontrer le professeur en dehors des cours, avec ou sans rendez-vous. 

Une session universitaire comporte 15 heures de cours par semaine. Cela peut sembler bien peu par rapport à ce que certains étudiants vivent ailleurs. Toutefois, il faut s’attendre à ajouter environ une vingtaine d’heures supplémentaires en travail personnel, en lectures et études en plus des heures de cours.

Portrait financier

Québec est un endroit de prédilection pour plusieurs étudiants internationaux à cause du coût de la vie et des droits de scolarité qui sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. Les perspectives d’emploi sont également très bonnes dans plusieurs secteurs d’activités.

Il est également possible d’avoir accès à de l’aide financière pour poursuivre des études à Québec.

Vie étudiante

La vie étudiante offerte sur les campus de Québec est très stimulante et diversifiée. On y retrouve de nombreuses activités culturelles et sportives comme des ateliers de danse, de cinéma, de photographie, des clubs de lecture, de natation, de hockey, de basket-ball et bien d’autres. 

Outre ces activités, les étudiants ont le loisir de s’impliquer dans les multiples associations étudiantes. Les universités comportent aussi de manière générale une radio ainsi qu’un journal étudiant. Toutes ces activités permettent aux étudiants étrangers autant que québécois de bien s’intégrer dans leur milieux d’études et de profiter au maximum de leurs années de formation.

Accueil des étudiants étrangers

Les établissements d’enseignement mettent tout en œuvre afin de faciliter l’arrivée et l’intégration des étudiants étrangers. Vous aurez accès à des équipes d’accueil, des séances d’information, des activités de découverte, des programmes de jumelage, des consultations avec des professionnels dans les domaines requis, etc.

Vous pourrez également participer à des séances de réseautage vous permettant de tisser des liens dans la communauté.

Ville attrayante

Outre le charme européen de la vieille ville qui ravit les visiteurs, Québec possède de nombreuses caractéristiques permettant à ceux qui y vivent d’avoir une qualité de vie exceptionnelle. Avantageusement située entre le fleuve Saint-Laurent et la chaîne des Laurentides, la Capitale-Nationale est le milieu de vie par excellence des amateurs de plein air. Disposant également de tous les services offerts dans les très grandes villes, Québec propose à ses résidents « le meilleur des deux mondes ». De son imposant amphithéâtre, en passant par son spectaculaire aquarium, ses centres commerciaux, ses restaurants gastronomiques ou ses pubs décontractés, ce n’est pas le divertissement qui manque à Québec. Les événements qui l’animent sont rassembleurs. On n’a qu’à penser à son célèbre carnaval d’hiver et son populaire Festival d’été où défilent les plus grands noms de la chanson d’ici et d’ailleurs.

Logements abordables

Les résidences étudiantes peuvent être intéressantes pour certaines personnes. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un logement qui offre plus de confort et d’intimité, tout en vous permettant une immersion dans la culture québécoise, la location d’un appartement vous conviendra sans doute mieux. Le réseau ilo offre des appartements meublés tout inclus, localisés dans plusieurs quartiers de la ville de Québec et à proximité des établissements d’enseignement. N’hésitez pas à nous contacter afin de connaître nos appartements disponibles.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Trucs et astuces

Trucs et astuces

Le 19 mai 2022 par Claudia Dravigné

Checklist pour un déménagement sans tracas

Le stress du déménagement a commencé à vous envahir? Cette grande étape de vie est souvent source de nuits agitées. Encore plus si vous déménagez dans un autre pays. Comme dans n’importe quelle sphère de votre vie, une bonne préparation vous enlèvera sans aucun doute une dose de stress. Mais que faut-il donc préparer lorsqu’on […]

Trucs et astuces

Trucs et astuces

Le 29 août 2022 par Linda Benarbia

5 conseils pour bien réussir sa rentrée au CÉGEP ou à l’université

L’heure de la rentrée a sonné et tu commences à sentir le stress monter? Ce sentiment est tout à fait normal. Après tout, rentrer au CÉGEP ou à l’université c’est faire un grand pas vers l’inconnu mais aussi vers la vie d’adulte! Pour préparer au mieux cette importante transition, voici 5 conseils à mettre en […]