https://ilo.ca/app/themes/beet
Retour aux secteurs

Saint-Jean-Baptiste

Attraits et services

Quoi faire dans Saint-Jean-Baptiste

Avec plus de 150 établissements commerciaux à son actif, le quartier saura certainement satisfaire tous vos besoins et vos envies. La rue Saint-Jean, l’une des plus anciennes artères commerciales de Québec, traverse le quartier d’ouest en est. Vous y trouverez de tout sous toutes les formes et vous serez assuré d’une expérience de shopping des plus divertissantes. Visitez les multiples boutiques pour vous procurer vêtements, chaussures, accessoires de décoration, livres, disques et bien plus encore. De plus, pendant l’été, une portion de la rue Saint-Jean est exclusivement piétonne les weekends. Profitez-en pour y faire une petite promenade lors d’une belle journée ensoleillée, vous arrêter pour manger une délicieuse glace gelato et vous laisser charmer par les musiciens de rue.

Les amateurs de cuisine et de nourriture seront également ravis par les petits bistros de quartier mettant de l’avant la cuisine locale ainsi que par tous les commerces d’alimentation tels que boulangeries, épiceries fines, chocolaterie, cafés, etc. 

Vous êtes plus du genre à déguster une bonne bière en fin d’après-midi? Le quartier Saint-Jean-Baptiste a de quoi vous plaire aussi. Plusieurs pubs et bars offrent un éventail de bières de microbrasseries locales. Les scènes du quartier sont aussi animées par plusieurs événements musicaux pour agrémenter vos soirées.

Besoin d’un endroit pour dormir après toutes ces activités? Le quartier abrite également divers hôtels et auberges afin que les voyageurs puissent s’y reposer et être en pleine forme pour mieux poursuivre leur exploration le lendemain.

Un style de vie

Vibrez au rythme du quartier

Partie intégrante de l’arrondissement de La Cité-Limoilou et situé à deux pas du Vieux-Québec, le quartier Saint-Jean-Baptiste est constamment en effervescence et gagne à être exploré, autant par les locaux que par les touristes. Il est le quartier le moins vaste, mais aussi le plus dense de la ville. Avec ses bâtiments colorés, son dynamisme, son élégance historique et son ouverture à la diversité en tout genre, le quartier possède un charme indéniable.

Les passionnés de culture, d’art et d’architecture ne seront pas en reste. En vous promenant dans le quartier Saint-Jean-Baptiste et aux alentours, vous découvrirez des trésors du patrimoine québécois tels que l’église Saint-Jean-Baptiste, l’épicerie J.A. Moisan (en opération depuis 1871), le Grand Théâtre, le Manège militaire, le Parlement de Québec et les Plaines d’Abraham. Vous pourrez également contempler plusieurs statues, sculptures et œuvres d’art agrémentant le style architectural particulier du quartier. 

Plusieurs associations citoyennes participent aussi activement à la vie communautaire en organisant chaque année des événements tels que des fêtes de quartier et festivals.

Un peu d’histoire

Le quartier Saint-Jean-Baptiste est né de la fusion des faubourgs du Vieux-Québec: Saint-Jean et Saint-Louis (situés à l’extérieur des fortifications). Saint-Jean-Baptiste a toujours été un quartier populaire, habité par des ouvriers, artisans et commerçants. 

Plusieurs incendies majeurs ont ravagé le quartier au 19e siècle, ce qui a marqué le paysage architectural de la ville. On peut encore en constater les effets aujourd’hui en prêtant attention au type de matériaux des bâtiments. La pierre sera utilisée pour la reconstruction alors que les maisons d’origine arborent toujours leurs murs de bois. Ces incendies n’ont pas que façonné l’architecture, mais également les mœurs des habitants. Les liens se sont resserrés entre les citoyens qui ont dû se prêter main-forte dans les temps difficiles. L’esprit communautaire et d’entraide y perdure encore aujourd’hui.

Depuis une cinquantaine d’années, les habitants du quartier ont misé sur sa revitalisation afin de rendre leur milieu de vie encore plus vibrant où se marie à merveille l’histoire avec les nouvelles tendances écologiques actuelles. Ce quartier nouveau genre où l’on se déplace majoritairement à pied favorise les échanges et les rencontres dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Appartements à louer dans ce secteur

Voir tous les appartements

Découvrez le prochain secteur

Limoilou

Explorer