
Attraits et services
Quoi faire à Sillery
On ne peut mentionner Sillery sans parler de l’avenue Maguire. Sur les quelques centaines de mètres de cette artère commerciale bien connue de Québec sont entassés, cafés, chocolatiers, terrasses et boutiques locales. On y trouve aussi des restaurants pour tous les goûts. Vous pourrez ainsi vous régaler, entre autres, de saveurs indiennes, asiatiques et américaines.
Plutôt friand de nature? La promenade Samuel-De Champlain longeant le fleuve Saint-Laurent sur plus de 4 kilomètres, offre un parcours de vélo, patin à roues alignées, course ou marche, en plus de jeux d’eau pour enfants, aires de pique-nique et installations d’art publiques. Plus à l’est, on retrouve le parc du Bois-de-Coulonge et la Villa Bagatelle. Il s’agit d’un magnifique espace boisé où les sentiers vous mèneront à de grandes aires gazonnées propices à la détente et aux jeux, à des aménagements horticoles magnifiquement entretenus ainsi qu’à quelques bâtiments ancestraux faisant partie du patrimoine québécois.
L’une des attractions les plus populaires du secteur est sans doute le parc de la Plage-Jacques-Cartier. Longeant le fleuve Saint-Laurent sur 2,6 km, le parc offre une vue magnifique et plaît autant aux randonneurs qu’aux ornithologues et aux pique-niqueurs. En empruntant le sentier des Grèves, le parc permet également de se rendre à la Plage Gagnon, l’une des rares plages de sable naturel de Québec.
Les centres commerciaux Laurier Québec, Place de la Cité et Place Sainte-Foy abritent plusieurs boutiques et restaurants pour satisfaire la grande majorité des besoins.
Les sportifs profiteront du Centre de glaces et du Complexe sportif de Rochebelle, les amateurs d’art pourront voir un film ou un spectacle en plein air au parc Roland-Beaudin, les foodies se régaleront au Marché public de Sainte-Foy tandis que les familles apprécieront une visite de l’Aquarium du Québec.
-
Restaurants et cafés
- Le Michelangelo
- Kimono Sushi
- Ginger
- La Bête
- Sakura BBQ Coréen
- Bistro La Cohue
- Le Montego
- Saveurs de l'Inde
- Tapas et Liège
-
Diverstissement
- Aquarium de Québec
- Marché public de Sainte-Foy
- Crackpot Café
- SKYSPA
- École de danse Salsa Attitude
- Villa Bagatelle
- Laurier Québec
- Place de la Cité
- Place Sainte-Foy
- Cinéplex Odéon
-
Points d'intérêt
- Gare de Sainte-Foy
- Centre de glaces Intact Assurances
- CHUL et Centre mère-enfant Soleil
- Boucherie Assalam - Épicerie Halal
- Jardin communautaire Louis-Riel
- Parc de la Plage-Jacques-Cartier
- Avenue Maguire
- Domaine Cataraqui
- Promenade Samuel-De Champlain
- Parc du Bois de Coulonge
- Université Laval
- Cégep de Sainte-Foy

Dynamique et polyvalent
Trouvez de tout pour tous les goûts
Le secteur Sillery se décrit comme étant paisible, mais tout près de l’action. Il offre un environnement privilégié pour entretenir une vie active, faire des emplettes, étudier et bien manger. C’est à partir de Sainte-Foy que l’on peut emprunter les ponts qui relient la ville de Québec à la rive sud du fleuve Saint-Laurent. La présence du Centre hospitalier de l’Université Laval ainsi que de la gare de Sainte-Foy ne fait qu’ajouter à son statut de plaque tournante de la ville. Le secteur bénéficie également de grands centres commerciaux et de la proximité du Vieux-Québec, tout en offrant un milieu de vie paisible, regorgeant d’espaces verts.
Le quartier offre une belle mixité et est un endroit où se côtoient tous les jours de jeunes familles, autant que des personnes âgées, des étudiants et de nouveaux arrivants. Situé non loin des attractions de la ville de Québec et des établissements scolaires, le territoire est également bien desservi par le système de transport en commun.
Un peu d’histoire
Au 17e siècle, le territoire de Sainte-Foy / Sillery était occupé par des colons français. Le commerce du bois et la construction de navires pratiqués à l’Anse au Foulon au 19e siècle ont grandement contribué au développement économique de la région.
À partir des années 1940, grâce à la croissance démographique de l’après-guerre et à l’étalement urbain propulsé par l’aménagement du boulevard Laurier, les terres principalement agricoles sont converties entre autres en quartiers résidentiels, commerciaux et institutionnels.
Le chemin Saint-Louis, construit au 17e siècle, est l’une des plus anciennes routes de la région. La route de l’Église, autre artère importante de l’histoire de Québec, a été ouverte aux environs de 1685 afin de relier le chemin Sainte-Foy au chemin Saint-Louis. En 2019-2020, des travaux majeurs de réfection des infrastructures ont été entrepris et on a vu s’ériger de grands immeubles à condos et s’ajouter quelques commerces, une piste cyclable et des aménagements paysagers.
Appartements à louer dans ce secteur
Désolé, il n’y a aucun appartement disponible selon vos critères en ce moment.
Voir tous les appartements