https://ilo.ca/app/themes/beet
Retour aux secteurs

Vieux-Québec

Attraits et services

Quoi faire dans le Vieux-Québec

Les rues et ruelles vous amèneront à découvrir des merveilles architecturales. Le Vieux-Québec regorge de monuments historiques et de musées tels que l’Hôtel du Parlement de Québec, la Citadelle de Québec et les fortifications, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Château Frontenac, pour ne nommer que ceux-là.

La terrasse Dufferin qui surplombe le fleuve Saint-Laurent offre un panorama à couper le souffle en plus d’accueillir artistes et amuseurs de rue en été.

Les amateurs de shopping et de bonne bouffe trouveront leur compte dans le quartier Petit Champlain. Ses rues étroites et pavées vous mèneront à travers de vieilles maisons de pierres vers diverses boutiques, galeries d’art, cafés et restaurants.

Vous êtes plus du genre plein-air? Les Plaines d’Abraham sauront vous satisfaire. Elles accueillent chaque année des centaines de cyclistes, patineurs et pique-niqueurs. De plus, elles sont l’hôte du renommé Festival d’été de Québec. Explorez le Vieux-Port pour découvrir la marina et y admirer les bateaux de croisière qui s’y arrêtent. Assistez à un spectacle à l’Agora ou sirotez une bonne bière les pieds dans l’eau à la cour arrière du Festibière.

Un incontournable

Laissez-vous transporter par l’atmosphère historique

Le Vieux-Québec est un incontournable, que ce soit pour y vivre ou pour y faire du tourisme. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier est célèbre pour ses fortifications, son château et ses magnifiques plaines d’Abraham. 

Le quartier au cachet européen, bordé au sud par le majestueux fleuve Saint-Laurent, possède plus de 400 ans d’histoire que l’on peut admirer dans chaque recoin des rues pavées et des bâtiments historiques qui s’y trouvent. On y retrouve également la rue du Petit Champlain, qui est l’une des plus anciennes artères commerciales en Amérique du Nord.

Un peu d’histoire

C’est en 1608 que Samuel de Champlain a fondé la ville de Québec et y a construit son premier bâtiment, l’Habitation, sur la Place-Royale. L’église Notre-Dame-des-victoires, la plus vieille église du Canada, que l’on retrouve aujourd’hui à cet endroit, a été érigée en 1688 sur les vestiges du bâtiment qui fut ravagé par un incendie. 

Les plaines d’Abraham ont été témoins d’une importante tranche d’histoire de la ville de Québec, soit la bataille opposant les troupes françaises et anglaises en 1759. La victoire des Anglais laissera un héritage de double culture à la ville encore visible aujourd’hui.

Appartements à louer dans ce secteur

Voir tous les appartements

Découvrez le prochain secteur

Saint-Jean-Baptiste

Explorer